28 janvier 2015

Devenez Technicien supérieur en Contrôle Industriel


  Le technicien supérieur issu de cette formation est le spécialiste de la régulation, de l’instrumentation et des automatismes. Il est chargé de la mise en place des matériels destinés à piloter des unités automa-tiques. Il assure la conception des installations et le choix des mesures à effectuer. Il participe à l’installation, à la mise en route et à la maintenance de ces matériels.
Contenu de la formation :
- Matières techniques enseignées : Instrumentation, Régulation et Automatisme (cours, travaux dirigés et activités pratiques).
- Stage en entreprise de 12 semaines en fin de première année.

Objectif de la formation:
- Former des techniciens capables de résoudre les problèmes liés à l’automatisation des grands procédés de fabrication industrielle continue, c’est-à-dire les précédés dont le cycle de production ne peut être interrompu.
- Technicien en liaison directe avec un ingénieur, ses compétences vont de la conception et des essais à la maintenance et l’assistance technique, en passant par l’installation et le contrôle.
Débouchés : ils se situent principalement dans les secteurs suivants:
Ils se situent principalement dans les secteurs nucléaire, pétrolier, chimique, agroalimentaire (sucrerie, conserverie, fabrication d’engrais), sidérurgie et dans la papeterie, le verre, le caoutchouc… Les secteurs de l’énergie renouvelable (liés aux problèmes d’économie d’énergie et de réchauffement climatique) font aussi appel à ces diplômés.
Comment intégrer ce BTS :
Etre titulaire d’un Bac STI2D, d’un Bac STL, d’un Bac professionnel du domaine de la production ou d’un Bac S.
- S’inscrire sur www.admission-postbac.fr

Aucun commentaire: